Voyages Voyages

Voyage au Pérou et Bolivie : gros coup de cœur pour le sud Lipez #2

9 juillet 2015
49sudlipez

Road trip Pérou Bolivie – Direction la Bolivie

La semaine dernière, je vous racontais mes aventures au Pérou. Dix jours bien chargés en découverte avant de passer la frontière pour la Bolivie le long du lac Titicaca.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter les îles du lac côté Bolivien (isla del Sol et isla de la Luna), nous avons juste pu admirer la côte à Copacabana le temps d’un pique-nique, avant de reprendre un car pour Sucre (sans arrêt à la capital La Paz, ville que nous n’avons pas privilégiée).

20bisfrontierebolivie

La ville blanche de Sucre en Bolivie

C’est une ville étudiante vraiment agréable à visiter. Un joli centre ville et de jolies rues qui grimpent pour arriver à un belvédère, où l’on a une vue magnifique sur les toits oranges de la ville. Un restaurant/bar avec une terrasse très agréable surplombe la ville, endroit idéal pour déguster un bon jus de fruits. C’est pour moi la plus belle ville de Bolivie que nous avons visitée (mais nous sommes loin d’avoir tout vu). La ville est très blanche. C’est très rigolo, tous les jours, nous voyions des ouvriers repeindre les murs des immeubles afin que ceux-ci restent d’un blanc éclatant. Ensuite, direction Potosi.

sucre-bolivie

sucre-bolivie

21bissucre sucre-bolivie3

Architecture coloniale à Potosi en Bolivie

Une autre ville de Bolivie à visiter. Très différente de Sucre au niveau architecture et ambiance. C’est une jolie petite ville, calme, à l’architecture coloniale, de belles églises et de jolies façades colorées. Les touristes y vont surtout pour visiter les mines, toujours actives. Nous ne l’avons pas fait. Je trouvais ça un peu dérangeant et dur de regarder des mineurs souffrir et travailler dans des conditions extrêmement difficiles. Nous avons rencontré des personnes l’ayant fait, il paraît que cela est effectivement éprouvant (physiquement et mentalement), mais très intéressant.

potosi-bolivie potosi-bolivie-2

De Potosi, nous sommes ensuite descendus au sud de la Bolivie, à Tupiza pour débuter un tour de quatre jours dans le Sud Lipez et voir le fameux Salar de Uyuni.

Salar de Uyuni et Sud Lipez Bolivie : des paysages à couper le souffle

Pour faire cette visite, il est obligatoire de passer par une agence. Il y a plusieurs options de visite. On peut partir de Uyuni et commencer par le désert de sel puis descendre dans le sud Lipez ou faire comme nous : faire le tour à l’envers. Je vous conseille de faire le tour en commençant à Tupiza :

– moins de monde, cela permet d’éviter le flot de 4×4

– finir le tour en beauté par le majestueux Salar de Uyuni

Il est possible de faire le road trip en 2, 3 ou 4 jours. Il est même possible d’ajouter un 5ème jour pour escalader un volcan. Il y a vraiment beaucoup d’options et d’agences à proposer ce tour. Nous, nous sommes passés par l’agence Tupiza Tour. Un très bonne prestation avec un super guide et un cuisinier au top!

Comment se passe le tour ?

On part en 4×4 avec le conducteur qui est également guide, et le cuisinier. La nourriture pour les quatre jours dans le coffre et nos sacs à dos sur le toit. Selon les agences, il y a 4 ou 6 touristes dans le 4×4 (souvent pour le même tarif). Nous avions aussi choisi Tupiza Tour car nous étions seulement quatre touristes (plus de place dans la voiture). C’est possible aussi d’être seulement deux, mais dans ce cas, le prix double!

sud-lipez-bolivie

Attention, dans cette zone en altitude, les températures varient énormément. La nuit, il peut faire -10 degrés, et il n’y a pas de chauffage, et la journée, ça grimpe à 20 degrés. Prévoir gros pull, doudoune et bonnet! Les conditions extrêmes (altitude et froid) rendent l’expérience encore plus incroyable. Ces quatre jours étaient magiques, c’est l’endroit le plus beau que j’ai vu au monde. Quatre jours à traverser un désert beige, ocre, rouge ou blanc, des montagnes, des volcans, un multitude de lagunes colorées (blanches, vertes, rouges)… Bref, des paysages à couper le souffle!

Premier jour : la découverte et l’émerveillement

Départ de Tupiza en 4×4. Premier arrêt pour prendre des photos de l’impressionnant sillar. Un panorama superbe! C’est une zone montagneuse où des roches acérées de couleur rouge sortent du sol pour former des pics. Une vue magnifique!

On remonte dans le 4×4. la première journée est longue en voiture, mais les paysages traversés sont tellement beaux que cela n’est vraiment pas gênant. Nous traversons un paysage désertique, nous avons l’impression que le temps s’arrête et que nous sommes seuls au monde. Nous croisons très peu de voitures et de touristes. Arrêt repas le midi dans un village au milieux du désert. Puis, nous verrons nos premiers lamas pour une petite séance photo.

sud-lipez-bolivie-2 sud-lipez-bolivie-3 28sudlipez sud-lipez-bolivie-4

Deuxième jour : la journée des lagunes

Premier arrêt, les sources d’eau chaude. Quand le guide nous a dit que nous allions nous baigner dans des eaux thermales, je n’y croyais pas trop… il devait faire entre 8 et 10 degrés dehors… mais j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai enfilé mon maillot! Et j’ai bien fait, c’était tellement agréable de se baigner dans une eau chaude quand dehors il fait très froid! Ensuite, direction le désert de Dali et ses montagnes rouges (Dali s’en serait inspiré pour une de ses toiles). Un séance photo s’impose dans ce désert grandiose. Puis l’après midi, direction les lagunes : laguna Blanca, laguna Verde et laguna Colorada (de couleur rouge). Je ne pouvais imaginer que cela serait aussi beau. Le volcan Licambur se reflétant dans l’eau verte de la lagune, une lagune rouge habitée par des flamants roses… C’est la plus belle des journées selon moi! Je m’endors avec des images de cartes postales dans les yeux.

30sudlipez sud-lipez-bolivie-5 sud-lipez-bolivie-6 sud-lipez-bolivie-6 sud-lipez-bolivie-7

sud-lipez-bolivie-8 sud-lipez-bolivie-10

laguna-colorada-bolivie laguna-colorada-sud-lipez-bolivie laguna-colorada-sud-lipez-bolivie-2 sud-lipez-bolivie-11 sud-lipez-bolivie-15 laguna-colorada-sud-lipez-bolivie-16

Le troisième jour, la route continue

Nous avons vu un désert avec de drôles de cailloux ayant différentes formes dont un « arbre », des geysers, un champs de coraux pétrifiés et notre premier désert de sel traversé par une ligne de chemin de fer. Encore une journée bien sympathique.

sud-lipez-bolivie-17  sud-lipez-bolivie-1742sudlipez

Quatrième et dernier jour : un désert de sel époustouflant!

Après une nuit dans un hôtel de sel, réveil à 4h30 du matin direction l‘île d’Incahuasi, couverte de cactus pour voir le soleil se lever. Cette fois, nous ne sommes pas seuls… Petite rando de nuit pour arriver en haut de l’île pour voir ce splendide spectacle : le soleil se lève sur l’immense désert de sel, le Salar de Uyuni! J’attendais tellement de le voir celui là! C’est majestueux : l’immensité du paysage, les couleurs… Ensuite, petit déjeuner avant de partir traverser ce désert d’un blanc éclatant. Puis un dernier stop avant d’arriver à la ville d’Uyuni : le désert de train. Une dernière journée qui fini en apothéose! Mon rêve est réalisé, je suis comblée!

salar-uyuni-bolivie

salar-uyuni-bolivie-2 salar-uyuni-bolivie-3 salar-uyuni-bolivie-4 48sudlipez salar-uyuni-bolivie-5 salar-uyuni-bolivie-6 51sudlipez

Maintenant, c’est l’heure de retourner au Pérou… une longue route de 24h en car nous attend… Prochain épisode dans quelques jours avec la visite de Cuzco, ses alentours et le fameux Machu Picchu.

signature_small

 

 

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Melissa 9 juillet 2015 at 15:45

    Très belles photos mais aussi très jolie voyage 😉

    • Reply It's me Mathilde 9 juillet 2015 at 15:48

      Merci Melissa! En effet, c’était un superbe voyage.

  • Reply L'Esquimau à Plumes 9 juillet 2015 at 22:32

    Woaw!! Au vu de ces photos superbes, le voyage a vraiment du être magnifique!!! Cela me donne d’ailleurs des idées de voyage futur… ^^

    Alors merci beaucoup!
    Bisous!
    xxx

    • Reply It's me Mathilde 16 juillet 2015 at 09:30

      Merci! C’était top en effet, un voyage à faire. Bises

    Leave a Reply