Soupe d’automne aux légumes de saison
Je ne sais pas vous, mais quand le froid arrive, le soir, j’aime manger une bonne soupe maison. C’est bon, c’est light, ça réchauffe et ça cale bien!
Je vous propose ici mes deux recettes préférées du moment, très faciles à réaliser :
Soupe panais / carotte /piment
Pour deux bols de soupe :
2 panais
1 carotte
1 petit piment
de la noix de muscade rapé
du chèvre frais
Lavez et épluchez les panais et la carotte. Coupez les grossièrement et faites les cuire dans de l’eau avec un peu de sel.
Quand c’est cuit (même technique que pour les pommes de terre, plantez un couteau et si le morceaux tombe tout seul, c’est cuit!). Quand c’est cuit, mixez les légumes avec la noix de muscade râpée et le petit piment (pour ceux qui n’aiment pas quand ça pique trop, 1/2 petit piment suffit) et un peu de jus de cuisson. Pour la quantité de jus de cuisson, mettez en petit à petit jusqu’à l’obtention de ta texture souhaitée). Vous pouvez servir en ajoutant du chèvre frais (cela adoucit le piment).
Soupe courge butternut / châtaigne / cheddar
Pour deux grands bols :
1/2 courge butternut
8 châtaignes
1 petit bout de gingembre (1/2 cm d’épaisseur)
du cheddar
Epluchez la courge et coupez la en petits morceaux. Les mettre à cuire avec un morceau de gingembre. Pendant la cuisson de la courge, cuire vos châtaignes (au four ou à l’eau) :
– A l’eau, non épluchées : Les mettre tel quel, sans entaille, dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. Ensuite, les passer à l’eau froide et les éplucher.
Astuce : Pour vérifier la cuisson, la pointe d’un couteau doit entrer facilement dans les châtaignes.
– Au four : il faut d’abord les inciser puis les disposer sur une plaque de cuisson. Laissez cuire environ 25 minutes à 220°C, thermostat 6-7 en les remuant régulièrement. Laissez les refroidir et épluchez les.
Gardez deux châtaignes pour la déco au moment de servir.
Mixez les autres châtaignes avec la courge butternut et le gingembre. Comme pour la recette précédente, ajoutez du jus de cuisson selon la consistance souhaitée. Au moment de servir, ajoutez des petits bouts de châtaignes et des copeaux de cheddar. Le tout accompagné d’un tranche de pain aux noix, c’est un régal!
Bon appétit!
5 Comments
Hello Mathilde, merci pour ces recettes !! Je sais à quoi je vais occuper mon week-end, convertir mes Zhoms aux soupes d’automne…;-)
J’ai converti le mien 😉 Avec un peu de fromage, ça passe mieux!
Et un bon pain frais + du beurre salé aux cristaux de sel…;-)
De mon côté, c’est velouté de petits pois cassés… En ce moment, c’est soupe, soupe et soupe!!!
http://www.grazielllla.com
Fait ce week-end avec une crème au citron confit et cerfeuil…Miam