Voyages Voyages

Road trip au Pérou et en Bolivie #1

2 juillet 2015
16lactiticaca

Un mois au Pérou Bolivie

J’en rêvais depuis tellement longtemps. Ça y est, c’est fait, et je ne suis vraiment pas déçue. C’était tellement beau, magique. J’en ai pris plein les yeux, j’ai vu des paysages splendides, des sourires, des couleurs… Cela va être dur de tout vous résumer dans un article, je vais donc en faire trois, comme ça, je pourrai vous montrer plus de photos (je n’ai définitivement pas réussi à en choisir que quelques unes).

Ce voyage, c’est le meilleur cadeau que je pouvais avoir de la part de ma famille pour mes 30 ans, les souvenirs resteront gravés dans ma tête.

Nous sommes partis au mois de mai (cela fait un mois que je suis rentrée, il était temps que je publie un article…), cela permet d’éviter la foule touristique des mois de juillet et août tout en profitant de la saison sèche (l’hiver là bas, d’avril à octobre).

Pour le choix de l’itinéraire, cela a été assez simple, même si nous avons du faire des impasses (un mois c’est long, mais impossible de tout visiter). Nous voulions absolument voir deux endroits : le Machu Picchu au Pérou et le désert de sel en Bolivie. Nous avons donc décidé de partager notre voyage entre ces deux pays et de privilégier le sud.

Voici l’itinéraire de notre périple au Pérou et en Bolivie

Lima – Dunes/désert de Huacachina – Arequipa – Canyon del Colca – Puno – Lac Titicaca côté Pérou (îles Uros, Amantani et Taquile) – La Paz – Sucre – Potosi – Tupiza – Sud Lipez et Salar de Uyuni – Cuzco et sa région.

Nous avions notre itinéraire en tête, mais ne souhaitions pas tout réserver à l’avance pour avoir une part d’aventure! Pour moi qui suis TRÈS organisée, pas facile de partir juste avec mon sac à dos sans savoir où je vais dormir! Mais je l’ai fait, et tout c’est bien déroulé, c’est très facile de trouver où se loger.

Visite de la ville de Lima

J’avais beaucoup lu que Lima n’était pas une ville intéressante à visiter et qu’elle n’était pas à privilégier. Mais j’avais vraiment envie de la voir pour me faire ma propre idée. Nous sommes donc restés deux nuits et une journée. De mon côté, je trouve que la ville vaut le détour. Un joli centre historique et un coup de cœur pour les quartiers de Miraflores et Barranco. Et j’ai vu l’océan Pacifique! C’est un très bon premier aperçu du Pérou. De jolis monuments à voir dans le centre, des belles ballades :  le long de l’océan au soleil et dans les rues colorées de Barranco, un apéro au soleil… Un très belle première journée de vacances.

1lima lima-perou

L’oasis de Huacachina, un dépaysement total

Tôt le matin, nous avons pris le car à Lima pour arriver le midi à Huacachina. Quel dépaysement d’arriver au bord d’un oasis au milieu de dunes de sable. J’avais repéré une petite auberge avec piscine aux pieds des dunes. Petit hôtel parfait! Nous avons posé nos sacs et réservé notre excursion en buggy dans le désert pour aller faire du sandboard et voir le couché de soleil… un moment MAGIQUE et des sensations garanties! Pour plus de photos, vous pouvez aller voir le post du look shooté dans ce lieu extraordinaire.

Ambiance très sympa le soir. Nous y avons goûté notre 1er Pisco Sour, le cocktail national à base de Pisco, citron vert, sirop de sucre de canne et blanc d’œuf. Un régal!

Le deuxième jour, détente, lecture au bord de la piscine et baignade. Le soir, départ en car direction Arequipa.

oasis-huacachina oasis-huacachina23huacachina-perou oasis-huacachina-perou3

La ville colorée d’Arequipa

On commence à monter en altitude, la ville est à un peu plus de 2300 m. Parfait pour s’acclimater avant d’aller au Canyon de Colca puis au lac Titicaca. Il faut y aller par pallier afin de ne pas trop souffrir du mal de l’altitude (douleurs à la tête, essoufflement…).

Nous avons découvert une ville très agréable, appelée aussi la ville blanche. C’est incroyable, cette ville est dominée par une chaîne de volcans dont le mont Misti (5800 m d’altitude). Les façades des maisons sont faites de pierres volcaniques blanches, d’où le nom de ville blanche. Mais moi ce que j’ai préféré, ce sont les couleurs du couvent Santa Catalina, un lieu calme et paisible, très coloré. L’architecture de la ville est vraiment très jolie. Nous logions dans un petit hôtel très agréable avec une terrasse sur les toits où nous avons pu voir le couché de soleil.

arequipa-perou-1 arequipa-perou-2 arequipa-perou-3 arequipa-perou-5

Trek dans le Canyon de Colca

Nous avons réservé cette excursion via une agence à Arequipa (très facile de trouver une agence, il y a une rue où il n’y a que des agences  proposant ce type d’excursion). Dans la nuit, un mini bus vient nous chercher à notre hôtel. Direction le Canyon. Nous faisons un premier arrêt à Cruz Del Condor pour observer les condors voler. Nous avons eu beaucoup de chance, nous avons pu en voir plusieurs. Malgré le flot de touristes, c’est un endroit très joli avec une vue imprenable sur le fond du Canyon. Très vertigineux. Ensuite, nous repartons pour le départ du trek. Nous commençons la descente. Avec le chemin au bord du vide, j’ai le vertige. Cela a été très difficile pour moi, et au bout de 3 heures de marche, notre guide n’est pas rassuré et préfère que nous remontions (en plus, le reste de notre groupe est déjà 1km devant tellement je suis tétanisée et n’avance pas). Attention, si vous avez peur du vide, il se peut que vous ayez des sueurs froides! Nous avons quand même pu voir des paysages majestueux, et je ne regrette pas d’avoir essayé. Nous rentrons au village le plus proche, Cabanaconde,  pour y passer la fin de journée et la nuit. Un petit village agricole au milieu des montagnes qui surplombe le canyon. Presque aucun touriste… c’est paisible. Parfait pour reprendre mes esprits, nous balader et boire de bons jus de fruits frais. Le lendemain matin nous retrouvons notre groupe pour le petit déjeuner puis nous repartons en mini bus pour visiter les alentours et se baigner dans des sources d’eau chaude. En début d’après midi, nous reprenons le car direction Puno.

canyon-de-colca-perou canyon-de-colca-perou-2 canyon-de-colca-4 12canyondecolca

A la découverte de Puno et du lac Titicaca

Une ville sans grand intérêt, mais passage obligatoire pour visiter les îles du lac Titicaca. Nous avons choisi de partir avec un agence éco-responsable pour un tour de 2 jours 1 nuit sur le lac.

1er jour, le matin : visite des îles Uros

Départ en bateau pour les îles Uros. Nous découvrons un lac immense d’un bleu profond. Notre 1er arrêt est sur les îles Uros. Ce sont des îles artificielles fabriquées en bambou. Nous nous arrêtons sur une des îles où nous sommes accueillis par les habitants. La « chef » de l’île nous explique l’histoire et la vie sur l’île, nous fait découvrir l’artisanat, nous montre comment sont construites les îles… C’était très instructif. Les habitantes sont habillées avec des vêtements très colorés… Je leur aurai bien acheté une petite veste colorée, mais malheureusement, pas faite pour ma morphologie.

lac-titicaca-perou-bolivie lac-titicaca-perou-bolivie-2 lac-titicaca-perou-bolivie

1er jour, l’après midi + la nuit : visite le l’île Amantani

Ensuite direction l’île Amantani où nous avons passé la nuit chez l’habitant. Ballade dans l’île avec une vue splendide sur les eaux du lac, repas locaux, couché de soleil, discussion avec les habitants. Une après midi où nous en avons pris plein les yeux et rencontré une population vraiment accueillante. L’altitude a commencé à se faire ressentir, j’étais très essoufflée, mais rien de trop difficile, j’ai pu profiter pleinement de la randonnée.

lac-titicaca-perou-bolivie-3 lac-titicaca-perou-bolivie-5

2eme jour : direction l’île Taquile et retour à Puno

J’ai adoré. Comme sur Amantani, nous avons fait une jolie rando avec une vue sur le lac bleu. L’eau était tellement limpide que je m’y serais bien baignée, mais elle était à 9 degrés. Niveau gastronomie, j’ai pu y manger de la truite directement pêchée dans le lac, un régal.

lac-titicaca-perou-bolivie lac-titicaca-perou-bolivie lac-titicaca-perou-bolivie

Voici 10 jours de voyage bien remplis! La suite du périple dans deux autres articles très vite!

signature_small

 

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Dose de Mode 2 juillet 2015 at 22:49

    Que dire à part que tu as fait un des voyages dont je rêve ! Merci pour ces photos et ce récit, c’est comme si j’y étais :) Toutes ces couleurs, ces paysages à couper le souffle et ce petit garçon trop chou ! Hâte de lire la suite !

    • Reply It's me Mathilde 3 juillet 2015 at 10:22

      J’en révais aussi de ce voyage, et je n’ai pas été déçue 😉 Et oui, ce petit garçon était vraiment trop mignon. Quand il nous a vu, il a couru vers nous et a pris la pause. Il était tellement content quand on lui a montré les photos ensuite. Belle journée

  • Reply Sylvie 3 juillet 2015 at 15:27

    Très sympa ton blog et ttes mes félicitations pour la richesse de tes contenus et photos. Dis moi, aurais tu un adresse mail pour te contacter? Merci

    • Reply It's me Mathilde 3 juillet 2015 at 15:33

      Bonjour,
      Merci! Sur la colonne de droite, il y a un bouton pour me contacter par mail (juste sous ma photo). Belle journée

    Leave a Reply