Recettes de cuisine

Recettes apéritives légères

9 septembre 2016
apero_ete2016

Des recettes apéritives légères pour prolonger l’été au retour des vacances

Je sais pas vous, mais moi en vacances, c’est apéro tous les soirs ou presque. Je ne vous dis pas ma tête sur la balance à mon retour à Paris! Mais bon, il faut bien profiter! Du coup, pour ne pas faire trop d’excès, j’ai réfléchi à des recettes de bouchées apéritives « light »… enfin plus light que charcuterie et gâteaux apéros. Des recettes gourmandes (pas question de manger que des bâtons de crudités trempés dans du yaourt 0%), mais qui limitent les kilos en plus. Et ces recettes sont parfaites aussi pour faire durer l’été au retour des congés.

Je suis désolée de la qualité des photos, j’aurai pu faire mieux, mais la nuit commençait à tomber, il fallait que je me dépêche avant qu’il n’y ai plus du tout de lumière. Résultat, je n’ai pas eu le temps de décorer ma table et la luminosité était vraiment nulle.

Tomates cerises façon pommes d’amour

Ingrédients : tomates cerise, miel, sésame et pavot

Laver les tomates cerise et les essuyer. Planter un cure dent dans chaque tomate cerise. A l’aide d’un pinceau, badigeonner la moitié de la tomate cerise avec du miel. Attention de ne pas mettre trop de miel, sinon il va couler. Ensuite, recouvrir la partie de la tomate qui a du miel avec du pavot ou du sésame. Effet garanti!

apero_ete2016_4

Billes de chèvre frais aux herbes, pavot et sésame

Ingrédients : chèvre frais, ciboulette, pavot et sésame

Attention, cette recette ne fonctionne pas avec tous les chèvres frais, croyez-en mon expérience… Et oui, j’ai fait un raté avec du Chavroux qui est trop mou pour faire les billes de chèvre. Choisir plutôt du Petit Billy voir même les chèvre frais en rondin (par exemple, ceux-ci de chez Monoprix), mes préférés pour cette recette.

Commencer par ciseler en tout petit la ciboulette (il en faut pas mal). Mettre le pavot et/ou le sésame dans un petit contenant. Moi ici, j’ai mélangé les deux.

Ensuite, faire les billes de chèvre et les rouler dans les herbes ou le pavot avant de les mettre dans un plat.

C’est une recette très visuelles et trop trop bonne!!

apero_ete2016_6

Crevettes au gingembre

Ingrédients : crevettes cuites, gingembre frais, huile d’olive, sel et poivre.

Décortiquer les crevettes. Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle. Ajouter le gingembre (que vous aurez préalablement émincé en tout petit ou râpé très finement). Ajouter les crevettes, le sel et le poivre dedans pendant 2 minutes (juste histoire de les réchauffer). A faire chauffer au dernier moment pour les servir chaudes.

Cette recette peut se faire aussi avec les crevettes ou gambas crues congelées de chez Picard.

 

Toasts beurre citronné / avocat

Normalement, pour cette recette, je mets des radis. Mais ce jour là, plus de radis sur le marché alors j’ai mis de l’avocat à la place.

Ingrédients : pain noir (celui-ci vient de chez Hema), un avocat, du beurre, du citron jaune et vert pour faire les zestes, du gingembre frais

Prendre un  peu de beurre. Le sortir un peu à l’avance pour qu’il ramollisse légèrement. Puis, sur le beurre, zester un peu de citron et de citron vert et râper un peu de gingembre. Mélanger le tout. Tartiner le pain noir avec ce beurre citronné et le recouvrir de petits bouts d’avocats.

apero_ete2016_3

 

Verrines de courgette râpée

Pour environ 6 verrines, il faut : 1 courgette, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 1/2 citron pressé, 1 pincé de piment d’Espelette, un petit peu de gingembre frais râpé.

Râper la courgette et l’assaisonner (avec tout le reste des ingrédients). L’idéal est de laisser mariner une heure. Cela va rendre beaucoup de jus. Enlever le jus et mettre dans les verrines la courgette. Vous pouvez ajouter une noix de chèvre frais ou de Philadelphia sur le dessus.

 

Brochettes melon pastèque feta

Un classique! Couper en dés de la pastèque, du melon et de la feta. Les mettre sur un cure dent en y ajoutant une feuille de menthe. Une fois que vos brochettes sont sur le plat, vous pouvez ajouter un filet de citron.

apero_ete2016_5

Cocktail au gin et au concombre *

Pour cette recette, il vous faudra une centrifugeuse ou un extracteur de jus pour le jus de concombre.

Ingrédients pour un cocktail : l’équivalent de 2 shots de gin, 1/2 shot de sirop de sucre de canne pour un verre, 1 branches de feuilles de menthe, un peu moins d’1/2 citron jaune et 1/2 citron vert, 1/4 de concombre.

Préparer dans premier temps je jus avec le concombre, les feuilles de menthe et le citron dans votre centrifugeuse. Mettre dans un verre deux glaçons, ajouter le sirop de sucre de canne, le gin, puis le jus. A boire très frais!

apero_ete2016_2

 

Cheers!!

XoXo

signature_small

 

 

* Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Comme Coline 9 septembre 2016 at 12:46

    Ces idées sont parfaites pour le weekend !

    Coline
    http://commecoline.com

    • Reply It's me Mathilde 13 septembre 2016 at 12:04

      Merci!

    Leave a Reply