Recettes de cuisine

Mon crumble aux pommes poires et amandes

5 février 2016
crumble4
Gâteau d’hiver : mon crumble aux pommes poires et amandes

Hum l’odeur du crumble qui cuit un dimanche après midi alors qu’il pleut dehors… J’aime tellement cette odeur gourmande!

Je peux le dire, le crumble est mon gâteau préféré, surtout le classique à la pomme et à la cannelle! Mais de temps en temps j’innove pour changer. En été, j’adore en faire à l’abricot et à la pêche, un régal. Je crois que le crumble passe avec presque tous les fruits! C’est délicieux aussi à l’ananas (mon prochain crumble d’ailleurs!), à la prune, à la fraise/rhubarbe… et j’en passe! L’important est d’utiliser des fruits de saison.

C’est également délicieux version salée! Je vous proposerai une recette bientôt sur le blog.

Aujourd’hui, c’est une recette de crumble aux pommes poires et amandes que je vous propose.

Ingrédients pour 4 à 6 personnes

2 grosses poires

4 ou 5 pommes selon la taille

Une vingtaine d’amandes

1 gousse de vanille

crumble1

Pour la pâte :

La règle à retenir : 1/3 de beurre (moi j’utilise du beurre demi-sel… sûrement mon côté breton), 1/3 de farine et 1/3 de sucre (mon petit secret : moitié sucre blanc et moitié sucre roux). J’aime aussi ajouté un peu de cannelle dans la pâte.

Pour cette quantité de crumble, j’ai utilisé 180 grammes de beurre, 180 grammes de farine, 90 grammes de sucre roux, 90 grammes de sucre blanc et une cuillère à soupe rase de cannelle moulue.

Étape 1 : Préparation des fruits

Lavez et épluchez les fruits. Coupez en gros quartiers les pommes et les poires. Tailladez la gousse de vanille et extraire les petits grains qui se trouvent à l’intérieur. Faites revenir environ 10 minutes les fruits à la poêle ou dans une sauteuse avec une noix de beurre et la vanille à feu doux.

Mettez les fruits au fonds du plat.

Concassez les amandes grossièrement. Mélangez la moitié des amandes avec les fruits.

Étape 2 : La pâte

Pendant que les fruits reviennent dans votre poêle à feu doux, préparez votre pâte. Mélangez farine, sucre et cannelle. Coupez le beurre en petit bout et malaxer/émiettez du bout des doigts (voir le geste sur la photo ci-dessous). Important, la pâte ne doit pas être homogène, elle doit être sableuse. Mettez la pâte sur les fruits et ajoutez le reste des amandes.

crumble2

crumble3

Étape 3 : La cuisson

Pour la cuisson, tout dépend de votre four… Dans certains fours, il faudra mettre le thermostat 6 ou 7 pendant 30 à 45 minutes.

Moi, j’ai préchauffé mon four thermostat 6 (180 degrés). J’ai laissé cuire mon crumble 30 minutes. Ensuite, j’ai augmenté le thermostat à 7 (210 degrés) afin que le crumble brunisse légèrement et que le sucre des fruits caramélise légèrement sur le côté du plat (c’est le meilleur!). J’aime le cuire de cette façon, les fruits sont biens moelleux et rendent du sucre qui caramélise.

crumble4

Bon appétit!

signature_small

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Anosteke 5 février 2016 at 11:27

    Miam !!!!!!!

  • Reply freyja 7 février 2016 at 19:20

    mmmh un incontournable j’ai envie de dire! j’adore les crumbles de facon général :)

  • Leave a Reply