Lifestyle

Comment bien organiser son déménagement

16 octobre 2018
nouvel-appartement1

Hello, Hello,

Je retrouve enfin un peu de temps pour écrire par ici.

Cela fait maintenant un plus de 15 jours que j’ai déménagé, et je commence à sortir la tête des cartons. Nous venons d’acheter notre premier appartement avec Monsieur !! Si ça vous tente, je pourrai vous faire un article avec quelques conseils pour que cela se passe au mieux dans votre recherche pour l’achat d’un appartement à Paris ou proche banlieue, les pièges à éviter, obtenir un prêt… Dites moi en commentaire si ça vous intéresse.

Mais aujourd’hui, on va parler déménagement, et comment s’organiser pour que cela se passe le mieux possible et réduire au maximum le coût d’un déménagement. Je vous avoue, même si c’est fatiguant et un peu stressant, j’ai adoré !! J’adore l’organisation et faire des listes, alors là j’ai été comblée haha !! Et puis cet appartement, c’est le mien, alors forcément ce déménagement avait quelque chose d’excitant ! Mais je suis contente que cela soit fini et d’être enfin chez moi.

Dans cet article, je vais faire un petit tour d’horizon des choses auxquelles penser pour un déménagement, mais aussi vous parler des entreprises qui m’ont bien aider dans mon déménagement :

Wecasa* qui est une plateforme de mise en relation pour des services du quotidien. J’ai fait appel à eux pour quelques heures de ménage dans mon ancien appartement. A force de faire des cartons + le déménagement, j’étais complètement cassée du dos. Je n’aurai jamais pu faire le grand nettoyage moi-même dans l’appartement que l’on rendait, surtout avec aussi peu de temps.

Movinga qui est une société de déménagement low cost.

RDV un peu plus bas dans l’article pour en savoir plus !

nouvel-appartement2

Comment s’organiser quand on déménage : avant le jour J

S’organiser avant le déménagement : trier ses affaires

La première étape pour moi a été de faire un grand tri dans nos affaires. Depuis plus de 10 ans que nous vivons à Paris, nous en avions entassé des choses ! Déménager, c’est l’occasion de faire du tri et de se débarrasser de tout ce que l’on garde et dont on n’a pas besoin. Je ne sais pas vous, mais j’ai tendance à garder beaucoup de choses au cas cela serve plus tard… Et finalement ça reste au fond du placard….

Pour déménager plus léger, j’ai donc trié mes vêtements, la vaisselle, la déco, les livres …

J’ai fait un premier tri avant de faire les cartons (l’idéal un mois avant le déménagement) et un deuxième pendant les cartons.

Je fais quoi de ce que je ne veux plus ?

Je vends sur le Bon Coin pour les meubles ou l’électroménager, sur Vinted pour les vêtements et sur Gibert Jeune ou Momox pour les livres et DVD. Cela permet de se faire un peu d’argent pour payer les frais du déménagement.

Pour les choses que je n’ai pas réussi à vendre :

Je donne à des associations : Croix Rouge, Emmaüs, mais aussi, je propose aux amis, aux collègues de travail, à des bibliothèques, je mets dans le hall en bas de l’immeuble. Tout ce qui est en très bon état peut avoir une seconde vie.

 

Faire ses cartons à moindre coût

Voici quelques astuces pour ne pas trop dépenser :

– Les mois avant de déménager : garder les journaux, le papier bulle des colis que vous recevez … pour emballer les choses fragiles dans les cartons.

– Aller chez les commerçants en bas de chez vous demander des cartons

– Regarder sur le bon coin : des gens donnent ou vendent pas chers leurs cartons. Vous pourrez également les donner sur le bon coin après votre déménagement

 cartons-demenagement

Faire ses cartons et préparer ses meubles

Ça y est, on est plus qu’à quelques jours/semaines du déménagement, il faut s’y mettre à fond et surtout bien s’organiser :

– Noter sur chaque carton : la pièce de destination, ce qu’il y a dedans, si c’est fragile, si c’est lourd. C’est beaucoup plus simple au moment de défaire les cartons !

Astuce très pratique pour retrouver encore plus facilement ses affaires : faire un tableau Excel. Vous pouvez numéroter vos cartons, et dans votre tableau Excel faire la liste de ce qu’il y a dans chaque carton.

– Pour les meubles que vous démontez, pensez à bien laisser ensemble les vis de chaque meuble. Moi, j’ai fait un sac congélation par meuble avec les vis. Vous pouvez aussi faire un système de gommettes de couleurs  par meubles pour savoir quelle planche est pour quel meuble. Attention, mettre la gommette sur la partie qui ne se verra pas

– Faire un carton « secours » avec tout ce dont vous aurez besoin le jour du déménagement : ciseaux, cutter, tourne vis, tire bouchon, crayon, chiffon, éponge… Moi j’avais une liste qui s’allongeait de jour en jour haha !

 

L’étape du déménagement

Selon votre budget, vous pouvez déménager seul avec vos copains en louant un camion ou faire appel à des professionnels. Dans les deux cas, plus vous réserverez tôt, moins cela vous coutera cher. N’hésitez pas à comparer les prix entre un jour en semaine et le week-end.

Nous avons opté pour l’option déménageurs pour cette fois car nous n’avions pas le courage de porter nous même tous nos meubles et nos 60 cartons… Et franchement, même si c’est un budget, je ne regrette pas !

Si vous choisissez de passer par des déménageurs, deux possibilités : les déménageurs classiques ou les déménageurs low cost. Nous avons opté pour la deuxième solution, 50% moins cher que la première. Nous avons donc fait appel aux services de Movinga.

Movinga, une société de déménagement moins cher

Comment ça se passe avec Movinga ?

Tout d’abord, on va sur leur site pour demander un devis. Il faut lister tout ce qu’il y aura à déménager : meubles, plantes, cadres … et nombres de cartons. A partir de ce listing, ils estiment le nombre de mètres cube qu’il faudra et vous font un devis. Attention, il faut bien tout lister car sinon, vous aurez un gros surplus à payer après le déménagement. Ils vous appellent aussi avant la réservation pour tout passer en revue avec vous et vérifier que l’on n’a rien oublié.

Une fois le devis accepté, vous pourrez quand même faire quelques ajustements, mais je vous conseille de les faire vite car plus vous attendez, plus ils vous factureront cher.

La partie devis c’est très bien passée pour nous. Mais pour la suite, je ne suis pas entièrement satisfaite du service rendu pour deux raisons :

– Movinga s’occupait des autorisations de stationnement. Nous les avons reçues plus d’une semaine à l’avance. Nous avons demandé à Movinga si nous devions nous occuper de mettre la signalétique pour réserver les places pour se garer en bas de chez nous. Notre contact nous a rassurés en nous disant que c’est eux qui s’en occupaient 48h à l’avance. Mais la veille toujours pas de signalétique pour prévenir de ne pas se garer à cet emplacement. On appelle Movinga qui nous dit que c’était à nous de nous en charger… Gros problème de communication chez eux… Heureusement, nous avions la preuve par mail de ce qui nous avait été dit. Le problème, c’est que le camion a du se garer en double file pour décharger dans le nouvel appartement. Nous avons donc du gêner la circulation dans la rue… Pas très pratique.

– Le deuxième point négatif est que Movinga sous traite. Ils n’ont pas leurs propres déménageurs. Alors qu’ils nous avaient assuré le contraire lors de la réservation du déménagement. Bref, il y a clairement un problème de communication chez Movinga.

Nous avons eu de la chance car tout c’est bien passé de notre côté, les déménageurs étaient top, ponctuels et très efficaces, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tout ceux qui sont passés par Movinga. Attention, le service rendu dépend donc de la société de déménagement à qui Movinga a sous-traité sa prestation.

Et concernant les prix ?

Cela nous a coûté 750 euros pour notre 45 m² sans l’option faire/défaire les cartons et sans l’option démontage/remontage des meubles. Le prix est donc très raisonnable comparé à un déménagement classique qui nous aurait coûté 1 500 euros.

 

L’état des lieux et le ménage dans l’ancien appartement et le nouvel appartement

Cette étape est à ne pas sous estimer si l’on veut récupérer sa caution. Il faut rendre son appart’ nickel et donc y faire le ménage à fond.

L’idéal, le faire quand c’est vide, c’est plus facile et plus rapide.

De mon côté, j’avais peu de temps pour tout faire et j’étais bloquée du dos, alors j’ai demandé de l’aide et j’ai fait appel aux services de la société Wecasa* pour m’aider pour nettoyer mon ancien appartement avant de rendre les clés. Cela m’a permis de gagner du temps et me consacrer à l’aménagement de mon nouvel appartement. Nous avons réservé deux heures de ménage via cette plateforme pour faire nettoyer toutes les vitres de notre ancien appartement

Wecasa qu’est ce que c’est ?

Wecasa est une société de services à domicile. Beaucoup de services sont proposés : coiffure, beauté, massage, cours particuliers, ménage, repassage… Wecasa est intermédiaire et se charge de recruter les meilleurs professionnels des services à domicile. Plus de 95 % des clients sont satisfaits.

Comment se passe la réservation sur Wecasa ?

C’est très simple et très rapide. RDV sur Wecasa.

Vous choisissez le service souhaité, entrez votre code postal, indiquez vos besoins,  le temps de la prestation, la date, le créneau horaire, créez votre compte, et voilà ! Vous pouvez même laisser un petit mot pour détailler la prestation souhaitée. Wecasa vous confirmera le RDV. De mon côté, j’ai testé leur service avec des heures de ménage pour nettoyer mon ancien appartement et récupérer ma caution 😉

wecasa1 wecasa2

Pour le prix, pour 2 heures de ménage le soir, cela nous a coûté 50 euros.

Tout c’est super bien déroulé. L’aide ménagère Laila est arrivée à l’heure et a été très professionnelle et discrète. Tout était nickel ! J’ai vraiment été satisfaite, et je n’hésiterai pas à refaire appel à Wecasa.

Si vous avez besoin d’un coup de main pour faire le ménage avant un état des lieux, je vous conseille vraiment ce site.

 

Les démarches administratives quand on déménage

Pour finir, la partie que j’aime le moins, les démarches administratives… Je suis encore dedans et je n’aime vraiment pas ça !!

– Il faut souscrire à une assurance habitation pour le nouvel appartement (avant d’y habiter), résilier l’ancienne, idem pour Internet.

– Il faut aussi effectuer son changement d’adresse: la poste propose un service pour faire suivre son courrier à sa nouvelle adresse. C’est vraiment pratique ! Ensuite, il faut prévenir tous les organismes et leur donner la nouvelle adresse : employeur, impôt, EDF, téléphone, banque, assurance maladie, mutuelle, abonnement aux revues… Pour moi, c’est vraiment la partie la moins fun. Je suis en plein dedans et j’en ai déjà marre haha !!

– Il faut également  penser aux frais auxquels qui découlent d’un déménagement hormis les cartons et le déménagement en lui-même : résilier son forfait internet, ouvrir une nouvelle ligne internet, faire suivre son courrier… Ce ne sont pas des grosses sommes, mais cumulées, ca comment à faire beaucoup.

 

Même si c’est un moment fatiguant et stressant, c’est tellement stimulant d’arriver dans un nouvel appartement que l’on oublie ce moment difficile assez vite ! Et puis quel bonheur de décorer notre nouvel appartement, acheter de nouveaux meubles…

J’espère que cet article vous aidera si vous avez des projets de déménagement !

XoXo – Mathilde

 

* Collaboration avec Wecasa.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Cécile 16 octobre 2018 at 17:54

    trop bonne idée d’article, je déménage dans un mois. Merci pour les conseils. bisous

  • Reply Juju 16 octobre 2018 at 17:55

    Je cherche à acheter aussi à paris, mais quelle galère… Les prix sont tellement hallucinant, et pas facile d’avoir un prêt car je suis toute seule. Si tu as des conseils, je suis preneuse 😉

  • Leave a Reply