Voyages Voyages

Un été dans le Finistère Sud

25 août 2016
blog_voyage_finistere_sud2

Tourisme et bonnes adresses dans le Finistère Sud

Hello,

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article complètement différent de ceux que je poste habituellement. Pas de look, pas de recette, mais un mix entre un article « voyage » et « les jolies choses ». Je vais vous parler un peu de mes vacances, des choses à visiter et de mes adresses favorites dans le Finistère sud, aux alentours de Concarneau. Bref, mes petits plaisirs des vacances. J’y ai passé 15 jours au mois d’août. Pour tout vous dire, j’y vais très régulièrement, et je me rends compte maintenant que j’y ai mes petites habitudes et mes adresses. J’ai donc envie de les partager avec vous. Quand je suis là bas, c’est avant tout pour me reposer, profiter de la famille… Donc je passe la plupart de mon temps à lire dans le jardin au soleil, à lézarder sur la plage, à me baigner, à manger des langoustines, des araignées de mer et du poisson grillé… Mais pas question de rester dans le transat toute la journée, j’aime aussi visiter et redécouvrir à chaque fois la beauté des paysages!

blog_voyage_finistere_sud1

Promenades et sorties le long de la côte

La région regorge de sentiers à arpenter pour découvrir des paysages plus jolis les uns que les autres.

– Le fameux GR34 ou le sentier des douaniers. 19 km de sentiers côtiers surplombant la mer et les rochers ou les côtes découpées.

– Le sentier autour du Moros (parcours de 5.8 km). C’est un circuit ombragé autour du plan d’eau du Moros.

– Sentier autour de la anse de Pouldohan : ombragé, au bord de la mer et des bateaux.

– En continuant après Pouldohan, le sentier va de Pendruc à Trévignon : une très jolie balade dans les dunes et long de la mer. Un peu sportif car certaines parties se font dans le sable. En récompense en fin de parcours, un verre face à la mer ou une bonne crêpe (voir ci-dessous mes bonnes adresses).

blog_voyage_finistere_sud_sentier_pouldouhan3 blog_voyage_finistere_sud_sentier_pouldouhan2 blog_voyage_finistere_sud_sentier_pouldouhan4blog_voyage_finistere_sud_sentier_pouldouhan

Escapade en bateau

Pour les amoureux de la mer, vous pouvez louer un bateau (si vous avez le permis bateau bien sûr) et aller jusqu’à l’archipel des Glénans. Vous pourrez louer un bateau à Concarneau. Le must : vous pourrez certainement voir des Dauphins et vous baigner sur une île de sable fin dans de l’eau turquoise. L’archipel est composé de sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes et des plages de sable blanc. C’est un peu Les Seychelles en Bretagne (avec les degrés en mois!!).

Il est possible également de visiter ces îles en bateau collectif. D’avril à septembre, des bateaux partent de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Pors-la-forêt et Beg Meil et desservent Saint-Nicolas, l’île principale. C’est une excellente idée d’excursion pour la journée.

 

Les jolies villes à visiter

Quand le temps n’est pas au RDV, j’en profite pour visiter les villes de la région et faire un peu de shopping gourmand. Vous pourrez arpenter les ruelles de la ville close de Concarneau, marcher le long de l’Aven à Pont-Aven ou encore faire du shopping dans les rues piétonnes de Quimper.

blog_voyage_finistere_sud_ville_concarneau blog_voyage_finistere_sud_ville_concarneau2 blog_voyage_finistere_sud_ville_concarneau3 blog_voyage_finistere_sud_ville_concarneau4 blog_voyage_finistere_sud_ville_pontaven blog_voyage_finistere_sud_ville_pontaven2

Autre idée de sortie : les marchés

Qui dit vacances dit également nourriture! Et oui, je suis extrêmement gourmande, alors j’aime faire mes courses au marché, chez le petit poissonnier du coin. Je sais pas vous, mais pour moi, les vacances riment avec plage, baignades… mais aussi avec marché. Mes marchés préférés dans le sud du Finistère : Concarneau, Nevez, Tregunc. Mais il y en a un peu partout.

Pas de vacances sans plage

blog_voyage_finistere_sud_plage_pendruc

blog_voyage_finistere_sud_plage_trevignon2

Il y a en a vraiment partout le long de la côte. Voici quelques unes de mes préférées.

– Plage du Cabellou

– Plage de Pouldohan avec son port

blog_voyage_finistere_sud_plage_flamant2blog_voyage_finistere_sud_plage_pouldouhan

– Plage de la baleine à Trevignon (une petite crique avec dans l’eau un rocher en forme de baleine)

blog_voyage_finistere_sud_plage_fouesnantblog_voyage_finistere_sud_plage_trevignon

– Les petites criques de Bot Conan à Fouesnant : une eau translucide et aux différentes tonalités de bleu.

blog_voyage_finistere_sud_plage_fouesnant3blog_voyage_finistere_sud_plage_fouesnant2

Manger, prendre un verre

Un apéro avec vue sur mer

Je vous liste ici seulement quelques adresses, mes préférées, mais il y en a plein d’autres.

– Bar le Pass Port à Trevignon : une immense terrasse face à la mer et au fort de Trévignon. Un paysage sauvage que j’admire toujours autant.

– Terrasse de l’hôtel / restaurant des Sables blanc à Concarneau : une jolie terrasse face à la mer, idéal pour boire une coupette de champagne en amoureux. L’hôtel est très joli également. Pour le restaurant, j’aimais beaucoup avant, mais je trouve que la qualité a énormément baissé. A re-tester bientôt!

– Manger des huitres et boire une verre de vin blanc à Belon en fin de journée ou le midi (voir mon article sur Riec sur Belon)

belon_2

– Terrasse face à l’Aven à Pont Aven : le Fournil (attention, endroit très sympa pour prendre un verre avec la vue sur l’aven et être au calme, mais je le déconseille pour manger (ce n’est que mon avis bien sûr). J’avais trouvé les crêpes et le service plus que moyen. Mais la vue est vraiment belle).

– Emporter sa bouteille de champagne et quelques grignotages et se poser sur une plage pour voir le soleil se coucher. Un pur bonheur! J’ai pris un réel plaisir à regarder le soleil se coucher, aux couleurs parfois flamboyantes, et d’autres fois plus roses!

blog_voyage_finistere_sud_sunset5blog_voyage_finistere_sud_sunset1 blog_voyage_finistere_sud_sunset2 blog_voyage_finistere_sud_sunset2bis blog_voyage_finistere_sud_sunset3 blog_voyage_finistere_sud_sunset4

Manger une bonne crêpe

– A la pointe de Trevignon : crêperie La Marinière face à la mer

– Crêperie Ty Bihan à Trégunc (mes galettes préférées).

 

Manger avec vue

Je vous conseille si vous êtes dans le coin d’aller manger à Doelan. Il y a plusieurs petits restaurants au bord de l’estuaire proposant des poissons grillés ou du homard. Un vrai régal et une vue plus que magnifique! Moi j’ai testé « Le Rive gauche » qui était très bon. Je vous conseille de réserver si vous y allez en pleine saison (0298715650)

Où faire son shopping souvenirs

En général, je fais mon shopping de nourriture bretonne à Pont Aven car il y a toutes mes adresses préférées, mais vous les retrouverez aussi à Quimper ou Concarneau)

Mes adresses :

– J’achète mes mini Kouign Amann (ou kouignettes), des chocolats et du caramel au beurre salé chez Larnicol (que l’on trouve aussi à Paris).

blog_voyage_finistere_sud_larnicole3

blog_voyage_finistere_sud_larnicole blog_voyage_finistere_sud_larnicole2

– Je me ramène toujours de la soupe de poisson ou de homard. Ma préférée, je l’achète dans la boutique Isidore Penven à Pont Aven (il y a également plein de gâteaux bretons dans la boutique)

– Mon péché mignon (parmi tant d’autres) : les crêpes dentelles fourrées au chèvre et romarin à la biscuiterie Traou Mad à Pont Aven.

– Les crêpes épaisses à la pomme ou au chocolat : Crêperie le Masson à Trégunc

– Et pour finir, même si on en trouve partout à paris, je refais mon stock de sardines et de préparations à tartiner chez La Belle Iloise (Pont-Aven et Quimper)

 

Vous connaissez un peu la région? Des bonnes adresses à partager?

blog_voyage_finistere_sud_plage_flamant

XoXo

signature_small

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Anonyme 26 août 2016 at 11:52

    La bretagne n’a définitivement rien à envier à la côte d’Azur. Je rêve de visiter cette région. Je garde tes bons plans pour l’été prochain.

    • Reply It's me Mathilde 26 août 2016 at 11:59

      Ravie de t’avoir convaincue à visiter ce coin de France. Tu verras, c’est vraiment beau, et c’est pas parce-que je suis bretonne que je dis ça 😉

  • Reply Juliette 26 août 2016 at 11:53

    Hello ma belle. J’ai adoré ton article. tes photos sont vraiment belles, ça donne trop envie. Merci de m’avoir fait voyager en Bretagne avec cet article et à travers tes différents looks.

    • Reply It's me Mathilde 26 août 2016 at 11:58

      Oh merci! Bisous

  • Reply Melody 27 août 2016 at 22:43

    De superbes photos, ta jupe a l’air trop jolie :)
    Bises XxX
    http://www.laminutefashion.com

  • Reply Yehohanaan 29 août 2016 at 21:18

    Très jolies photos de vacances ! J’adore la maison Larnicol, toujours de très bons produits, à part les macarons qui ne sont pas top je trouve, mais ce n’est pas leur spécialité :)

    http://yehohanaan.com

    • Reply It's me Mathilde 31 août 2016 at 12:32

      Merci! En effet, les macarons ne sont pas ce qu’ils ont de meilleur, mais leurs kouignettes sont à tomber!!

    Leave a Reply