Voyages Voyages

30 septembre 2016
athenes_collinephilopappou3

J’ai renoué avec Athènes

J’avais déjà visité Athènes il y a un peu plus de deux ans avec l’amoureux, au retour de notre semaine dans les Cyclades sur l’île de Tinos. Nous y avions seulement passé une soirée et une nuit avant de reprendre l’avion pour Paris. J’en gardais un très mauvais souvenir. Nous étions arrivés tard avec le bateau au port de Rafina et avions pris le bus pour rejoindre le centre d’Athènes. Une arrivée dans la ville dans les bouchons, c’est pas l’idéal. Pour le logement, nous n’étions pas bien lotis non plus. Nous avions cherché un hôtel 15 jours avant nos vacances et tout était complet dans nos prix. Les seules choses que l’on trouvait à 80-100 euros semblaient vraiment pas terribles (salle de bains cracra, commentaires négatifs sur Trip Advisor…). Nous avions donc opté pour une auberge de jeunesse à 40 euros la nuit. Pour une nuit, on s’était dit « ça va aller ». Quelle mauvaise idée : chambre pas très propre, sanitaires sales et inutilisables, pas de clim, plein de moustiques…Bref, une mauvaise nuit! Je ne me rappelle malheureusement plus du nom.

Comme nous arrivions tard, nous n’avions pas pu voir Athènes de jour. Nous avions juste mangé sur le pouce et étions rentrés nous coucher pas trop tard pour avoir notre avion tôt le lendemain matin. Finalement, nous aurions du dormir à Rafina. Mais je ne pouvais pas aller dans les Cyclades sans passer par Athènes!

Cette fois-ci, nous étions mieux organisés.

Tout d’abord, nous commencions par Athènes et ensuite direction Les Cyclades et les eaux turquoises! Je pense que c’est vraiment mieux de le faire dans ce sens. Nous sommes restés deux nuits à Athènes pour un jour et demi de visite.

Pour le logement, nous nous y sommes pris beaucoup plus tôt et avons choisi de dormir dans  un Airbnb. A notre bonne surprise, plein d’offres vraiment pas cher. Nous avons logé dans un deux pièces en duplex avec deux grandes terrasses (avec vue sur les toits), en plein centre dans le quartier de Psiri, pour 50 euros la nuit. Le quartier était vraiment sympa et l’appartement au top!

Arrivés en fin d’après-midi dans notre logement, nous avons pu profiter pleinement de notre première soirée  et commencer à arpenter les rues de Psiri. Sur les conseils de nos hôtes, nous avons mangé des mezzes dans la petite rue en bas de chez nous, et ensuite, nous avons bu un délicieux cocktail au Six D.o.g.S. Pour les adresses, voir plus bas.

Une chose est sûre, les vacances commençaient bien au rythme grec!

Pour les visites, nous n’avions rien prévu en particulier avant de partir car nous restions seulement un jour et demi. Pour moi qui suis ultra organisée, cette fois-ci je n’avais rien programmé.

Jour 1 : Acropole et balade dans les rue d’Athènes

Premier jour, nous nous sommes réveillés tôt, impatients de découvrir la ville. Nous avons pu profiter de voir le jour se lever sur notre terrasse, un bonheur.

athenes_vuestudio1athenes_vuestudio2Un petit déj sur le pouce et direction l’Acropole. Un peu de monde à l’ouverture, mais ça allait. Attention, l’entrée est assez chère. Il y a deux billets, un à 20 euros et l’autre à 30 euros ( visite de l’Acropole + de l’Agora +Olympiéion). Nous avons opté pour le premier car nous n’étions pas sûrs de tout faire. Finalement, nous aurions du prendre le billet à 30 euros. Malgré le prix, je trouve ça vraiment dommage de passer à côté de ces ruines. L’Acropole est vraiment une visite à faire selon moi. C’est grandiose et la vue sur toute la ville et la mer Égée est à couper le souffle. Un conseil, allez-y dès l’ouverture car dès 11h il y a vraiment trop de monde et je pense que la visite devient insupportable avec tous les groupes de touristes.

athenes_acropole1 athenes_acropole2 athenes_acropole3 athenes_acropole4 athenes_acropole5 athenes_acropole6 athenes_acropole7 athenes_acropole8 athenes_agoraUne fois l’Acropole visité, place à la balade dans les rues d’Athènes. Nous nous sommes laissés guider pas notre instinct et nos jambes. Nous avons vu vraiment plus de choses que nous pensions :

-Vue sur l’Acropole et la mer Égée de la colline Philipappou

athenes_collinephilopappou1athenes_collinephilopappou2

athenes_collinephilopappou4

-Le stade olympique de 1896 (tout en marbre)

athenes_stadeathenes_stade2-Le quartier des ambassades

-Le jardin national (pour une petite pause à l’ombre)

-L’Olympiéion et la Porte d’Adrien

athenes_olympion_portedadrienathenes_olympion1athenes_olympion2– Le quartiers de Monastiraki

athenes_monastiraki– Le quartier de Syndagma et le parlement (nous avons même assisté à la relève de la garde)

athenes_parlement1athenes_parlement2-Les ruelles colorées de Plaka (attention, ne pas s’arrêter aux 2/3 rues commerçantes et touristiques non attrayantes, il faut se perdre dans les petites rues)

-Le quartier de Psiri (avec tous les brocanteurs).

athenes_plakaathenes_plaka2athenes_plaka3athenes_plaka4athenes_plaka5athenes_psiriUne fin de matinée et une après-midi très riche en découverte. J’ai adoré l’ambiance de chaque quartier. Même si Athènes est une ville qui a beaucoup subi la crise (beaucoup d’immeubles laissés à l’abandon, tagués et en ruine), elle a beaucoup de charme.

Après un café frappé et un gros goûter, c’était reparti direction Exarchia dans le nord de la ville. Un quartier qui grimpe, très charmant. Ça m’a fait un peu penser à Montmartre avec tous les petits escaliers. C’est un quartier résidentiel très joli et agréable pour une petite promenade. Nous avions gardé ce quartier pour la fin de la journée car nous voulions manger dans un restaurant installé dans une ancienne école. Un vrai plaisir pour les yeux : la cour de récréation est transformée en grande terrasse à l’esprit ginguette avec de jolies guirlandes lumineuses et une vaisselle colorée. Et encore une fois, nous nous sommes régalés de mezzes délicieux.

Une première journée de vacances bien remplie avec au total 28 km parcourus à pieds… nous en avons vu des choses!

Jour 2 : le mont Lycabette

Nous avions notre bateau pour Milos dans l’après-midi au Pirée. Ça nous laissait la matinée et le midi pour continuer notre découverte d’Athènes. Nos baskets aux pieds, nous décidions de nous rendre au mont Lycabette. Pas question de prendre le funiculaire, nous avons monté les 370 marches qui mènent à la petite chapelle tout en haut. et franchement, ça se fait (presque) tout seul, surtout que l’on fait des pauses régulièrement pour admirer la vue sur la mer Égée et sur l’Acropole. La vue à couper le souffle vaut largement cette montée sportive! En haut, on y découvre une charmante petite chapelle et une vue panoramique sur la ville.

Fin de matinée, il est temps de rentrer à Psiri refaire nos sacs et manger quelques mezzes avant d’aller au port du Pirée.

athenes_montlycabette1 athenes_montlycabette2

Notre séjour athénien prend fin et j’ai déjà envie d’y retourner.

En bref, pourquoi j’ai aimé Athènes :

– Une ville vivante et des quartiers plein d’ambiance

– Des points de vue époustouflants

– Des resto et bars pour sortir au top. On mange merveilleusement bien à Athènes

– La gentillesse des gens

– Une ville riche en architecture et en histoire

– Les cafés frappés en terrasse ou à emporter

Quelques conseils pratiques en vrac pour visiter Athènes en deux jours

– A l’aéroport, il y a un métro toutes les 30 minutes qui passe par le centre d’Athènes

– Pour aller sur les îles, il y a deux ports : Rafina et le Pirée, tout dépend où vous allez. Attention, c’est un peu le bazar au Pirée. Si vous avez le choix entre les deux, Rafina est bien plus agréable.

– Circuler dans la ville : nous n’avons pas pris une seule fois le métro/tram ou bus. Tout se fait à pied. C’est mon avis bien-sûr, j’aime visiter une ville à pied pour ne rien manquer.

– Se loger : comme je vous le disais plus haut, je vous conseille le Airbnb

Pour manger boire un verre : voici les quelques adresses que j’ai testées et adorées.

QUARTIER DE PSIRI

– Ivis  : un petit resto de mezzes conseillé par nos hôtes airbnb. On y a très bien mangé pour trois fois rien. La petite terrasse dans la rue est très agréable, vivante.

Adresse : Rue Ivis

– Atlantikos  : un petit resto de poisson délicieux et pas cher du tout. Si j’ai bien compris, ce sont les même proprio que IVIS.

Adresse : rue Avliton (la petite ruelle de notre airbnb)

– Nancy’s Sweet Home : pour un énorme gouter et un café frappé. Une terrasse sur une place animée.

Adresse : Platia Iroon

QUARTIER DU JARDIN NATIONAL

– To Mavro Provato : un des meilleurs restaurants d’Athènes il paraît. Un peu branché, donc il peut y avoir de l’attente le soir. Nous y avons mangé le midi et nous n’avions pas réservé. On a envie de tout goûter. L’halloumi grillé est à tomber. Je vous le conseille vraiment.

Adresse : Arrianou, 31

MONASTIRAKI

– Prendre un verre au Six d.o.g.s. : un endroit à ne pas manquer. Le lieu est superbe. Une immense terrasse dans une grande cour en théâtre très agréablement décorée. Il y a des guirlandes lumineuses et des lampions partout dans les arbres, du sable au sol, des tables en bois, des sièges balançoires… La moyenne d’âge est de 25/30 ans. On y boit des cocktails ou de la bière. On peut aussi y manger, mais je n’ai pas testé. Par contre, les prix sont un peu élevés.

Bonne ambiance assurée

Adresse :  Avramiotou, 6-8

EXARCHIA

– Ama Lacheï : le fameux restaurant installé dans une ancienne école dont je vous parlais plus haut

Adresse : Kallidromiou 69

N’hésitez pas si vous avez des questions si vous projetez d’aller visiter Athènes.