Voyages Voyages

5 jours à Beyrouth et ses alentours – partie 1

4 juin 2018
beyrouth1

Hello, hello!

J’espère que vous allez bien! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler voyage et de mon coup de cœur pour la ville de Beyrouth que j’ai pu visiter fin mars. J’ai vraiment adoré ce séjour au Liban si riche en découvertes! Je suis partie 5 jours, mais j’ai vu tellement de choses incroyables!! J’ai beaucoup beaucoup de choses à vous raconter alors je vais faire plusieurs articles. Le premier sur les infos utiles pour voyager au Liban et plus précisément à Beyrouth + ma visite de la ville. Dans un deuxième temps un article sur mes excursions hors de Beyrouth. J’essayerai aussi de vous faire un troisième article avec mes bonnes adresses pour manger ou boire un verre.

Beyrouth, une ville pleine de dualité et d’histoire

Cela faisait longtemps que j’avais envie de visiter le Liban. Voilà, c’est chose faite, et je n’ai qu’une envie, y retourner! C’est vraiment un pays très riche culturellement. Il y a une tonne de choses à faire et à découvrir. J’y suis allée fin mars, et j’ai vraiment eu de la chance car il a fait très beau, et c’était vraiment idéal pour les visites. J’espère qu’à travers cet article, je vous donnerai envie de visiter la jolie ville de Beyrouth.

Beyrouth, quelques informations pratiques

Aller à Beyrouth

Il existe plein de compagnies aériennes desservant Beyrouth. Depuis peu, Transavia a ouvert sa ligne low cost, et ça vaut vraiment le coup. J’ai payé mon aller-retour dans les environs de 200 euros en achetant les billets seulement 2 semaines avant.

Où dormir à Beyrouth

Vous trouverez plein d’hôtels dans le centre ville.

De mon côté, j’étais au Smallville Hôtel dans le quartier Badaro. L’emplacement était idéal, J’ai pu tout visiter à pieds. Autres points positifs :

– Le quartier de Badaro est top le soir également avec plein de bons restaurants et de bars sympas

– L’hôtel a une piscine et un bar en roof top! Ce qui est plutôt top après une journée à avoir marché 20km…

– Sans oublier le super petit déjeuner.

beyrouth-hotel-smallville

Se déplacer dans la ville

Pas de métro à Beyrouth, et le réseau de bus n’est pas terrible. La meilleure façon de visiter la ville : à pieds comme moi, ou en taxi.

Attention, la ville n’est pas vraiment faite pour les piétons, il n’y a pas de trottoirs partout, mais on s’en sort 😉

Petit conseil :

Il n’y a pas les noms de rue partout dans la ville. Quand on n’a pas le sens de l’orientation comme moi, ce n’est pas toujours évident, surtout quand on visite la ville seule comme moi… J’étais souvent perdue, mais ça m’a permis de faire de jolies découvertes! Et puis, les habitants sont souvent venus spontanément m’aider à trouver mon chemin! Pensez à télécharger un appli comme OfflineMaps qui vous permet d’avoir le plan de la ville même sans internet. C’est vraiment pratique et ça m’a sauvé plus d’une fois!!

Pour le taxi, c’est vraiment facile, il y en a partout, et les prix sont faibles. Attention à bien négocier le tarif (par personne) avant de monter dans le taxi.

Pour le trajet aéroport – centre ville : vous n’aurez pas le choix, il faut prendre le taxi. attention, les tarifs sont assez élevés, bien négocier avant de monter dans le taxi. Attention aussi aux arnaques pour les prix.

La gastronomie libanaise

Je me suis RÉGALÉE!! La nourriture libanaise est vraiment une des meilleures!!

Je vais essayer de vous faire rapidement un petit article sur les bonnes adresses de restaurants et bars à Beyrouth!

Sécurité

La ville de Beyrouth ne craint pas du tout. Il faut juste éviter certains quartiers comme le sud de la ville.

Je suis une fille, et j’ai visité la ville seule, et je me suis moins faite embêtée qu’à Paris, donc pas de craintes de ce côté 😉 Comme partout, faire attention à son sac et son téléphone portable.

Beyrouth en 3 jours : que visiter?

Un conseil que je peux vous donner, c’est vraiment de visiter la ville à pieds et de vous perdre dans les petites rues. A chaque coin de rue, vous découvrirez un immeuble avec une jolie façade, une vieille voiture, un petit café sympa… C’est de cette façon que j’ai découvert la ville et j’en ai pris plein les yeux et les jambes aussi haha car j’ai marché environ 20km par jour.

Jour 1 : adaptation à la vie libanaise

J’ai atterri le midi à Beyrouth. Après quelques péripéties de taxi, j’ai rejoint mon hôtel, fait un plongeons dans la piscine et je suis partie à l’aventure!! Pour cette première demi-journée, j’avais vraiment envie de ressentir la ville, l’ambiance… Je suis donc restée dans le coin de l’hôtel, dans le quartier de Badaro. Premier stop sur la jolie terrasse du restaurant Al Falamanki pour manger un bon houmous accompagné d’un jus de carotte. Et ensuite, j’ai marché et je me suis perdue dans les rues et ruelles dans lesquelles je m’arrêtais tous les deux mètres à prendre chaque immeuble ou voiture en photo. J’ai tout de suite été conquise! Cette ville, j’allais m’y plaire!

beyrouth-badarobeyrouth-badaro2 beyrouth-achrafieh

Jour 2 : Les quartiers Furn El Hayek, Achrafieh, Sursock, le centre ville, Gemmayze et Zaituna Bay

Une longue journée de visite prévue! Après un petit déjeuné copieux à l’hôtel à base de houmous, direction la grande avenue de Damas.

Les quartiers Furn El Hayek, Achrafieh, Sursock

Premier arrêt : Beit Beirut ou la Maison Bakarat aussi appelée maison jaune. Une architecture de dingue. Le lieu est maintenant ouvert et se visite.

Cette architecture est juste Waouh!!

beyrouth--maison-jaune- beit-beirutEnsuite, j’ai emprunté la jolie petite rue Monot et je me suis perdue dans les rues des quartiers Furn El Hayek et Achrafieh. Un mélange de rues résidentielles comme la rue Abdel Wahab el Inglizi avec de jolis immeubles des années 40/50 et des très belles maisons, mais aussi des immeubles en ruine. Je crois que c’est à cet endroit que j’ai vu le plus bel immeuble, la pension Hayete.

beyrouth-achrafieh

Je suis tombée sur un joli petit jardin (jardin saint Nicolas) parfait pour faire une pause avant de continuer ma balade et de découvrir des bâtisses toutes plus belles les unes que les autres comme la villa Audi toute blanche entourée de palmiers! J’ai emprunté ensuite la rue Sursock, très arborée où l’on peut voir deux jolis palais et le musée Sursock très joli avant d’arriver sur le célèbre escalier saint Nicolas, très agréable pour faire une pause café. Après avoir descendu les nombreuses marches, j’ai emprunté la rue Gouraud où l’on peut apercevoir des immeubles criblés de balles.

beyrouth-jour1-mosquee1 beyrouth-jour1-architecture beyrouth-jour1-musee-sursock beyrouth-jour1-escalier-saint-nicolas beyrouth-jour1-chatbeyrouth-jour1-vielle-voiture1Ce qui m’a le plus étonnée dans la ville de Beyrouth, c’est que l’on peut passer en 2minutes d’un endroit avec de magnifiques immeubles et palais à des immeubles encore marqués par la guerre.

Le centre ville : quartiers  Gemmayze et Saifi

J’ai ensuite arpenté les rues des quartiers Saifi et Gemmazye. Deux quartiers encore très riches culturellement remplis de mosquées et d’églises. Dans ces quartiers, j’ai pu voir énormément de choses :

-L’ancien théâtre qui est dans un Bunker

– Pleins de mosquées et églises dont la célèbre mosquée El Amin, la cathédrale saint Georges, une église grecque orthodoxe…

– Les ruines à côté de la mosquée El Amine

– La place de l’étoile

– Le grand sérail

beyrouth1 beyrouth-jour1-eglise beyrouth-jour1-mosquee2 beyrouth-jour1-mosquee3 beyrouth-jour1-mosquee4

Ensuite, j’ai quitté ce quartier traditionnel de Beyrouth pour me diriger vers le grand Souk. Sans grand intérêt pour moi, c’était un centre commercial plus qu’un souk avec des enseignes type H&M. Il parait qu’il y a un marché bio très sympa le samedi. Puis direction Zaituna Bay pour voir la mer.

Zaituna Bay : anciens hôtels abandonnés et port

Et là, ce fut vraiment le contraste! Un quartier rempli d’immeubles très récents et impressionnants architecturalement parlant à côté de vestiges de la guerre : des anciens hôtels abandonnés criblés de balle comme l’Holiday Inn ou l’hôtel Saint Georges. C’est vraiment dingue la diversité des quartiers, ils sont tellement différents que l’on n’a pas l’impression d’être dans la même ville…

beyrouth-jour1-ruines beyrouth-jour1-ruines2 beyrouth-jour1-marina1

Ensuite, je suis arrivée à Zaituna Bay, un port rempli de Yachts et de chaines comme Starbuck pour manger ou boire un verre. Je n’avais pas spécialement envie de me poser là (pas mon quartier préféré de la ville, je préfère les autres quartiers plus authentiques), mais j’avais faim! Alors j’ai mangé une petite salade en terrasse au soleil face aux yachts avant de reprendre la route et de rentrer à l’hôtel en me perdant dans les rues pour me poser avant de ressortir prendre un verre et manger dans le quartier Badaro.

beyrouth-jour1-marina2

beyrouth-jour1-sunset

Une journée superbe bien remplie! j’en avais plein les jambes, mais j’avais déjà hâte d’être au lendemain pour continuer d’explorer la ville!

Jour 3 à Beyrouth : quartiers Hamra, UAB et la corniche

Une nouvelle journée de découvertes au programme, toujours à pieds pour voir encore plus de choses! De l’hôtel, je suis remontée dans le quartier Zokak el Blatt (sous le centre ville) où je me suis encore perdue dans les ruelles à la recherche de beaux bâtiments. Le quartier est très sympa, on peut y apercevoir de très beaux palais et bâtisses souvent en ruines.

beyrouth-jour1-facades4 beyrouth-jour1-facades5 beyrouth-jour1-ruines3beyrouth-jour2-vieille-voiture

Ensuite, direction le quartier commerçant de Hamra après un petit passage dans le joli jardin Sanayeh, très vert, très calme et reposant. Parfait avant d’arriver dans le quartier très bruyant d’Hamra. Fini le calme des petites rues, ici ça grouille!! Ce quartier m’a moins séduite, sûrement car il est moins typique.

Puis en remontant vers la mer, je suis allée visiter l’AUB (American Univertsity of Beyrouth). Un vrai havre de paix : de la verdure, du calme, des jolis bâtiments, la vue sur la mer… Un énorme contraste avec la rue Hamra juste au dessus! J’y suis restée un bon moment pour profiter tellement l’endroit était agréable.

beyrouth-jour2-UAB beyrouth-jour2-UAB2 beyrouth-jour2-UAB3 beyrouth-jour2-UAB4

De l’AUB, j’ai ensuite rejoint la mer et la corniche pour une belle balade jusqu’à la plage publique. La promenade sur la corniche est vraiment agréable. On y croise des pêcheurs, des joggers, des enfants qui jouent… Et surtout, on voit la mer! Il n’y a pas à dire, une ville en bord de mer, c’est quand même agréable! Pendant la balade, on peut voir le nouveau phare de Beyrouth, mais aussi l’ancien phare noir et blanc, et à la fin, juste avant la plage, on arrive à la fameuse grotte aux pigeons, deux énormes rochers dans la mer. Un conseil, prenez le temps de vous poser à cet endroit dans un des bars/restaurants pour admirer la vue!!

beyrouth-jour2-corniche1 beyrouth-jour2-corniche2 beyrouth-jour2-corniche3 beyrouth-jour2-corniche4 beyrouth-jour2-corniche5

En trois jours (ou plutôt deux jours et demi), j’ai pu visiter pas mal de chose dans la ville de Beyrouth! J’ai vraiment adoré, et je rêve déjà y retourner!! La suite de mon séjour au Liban très vite sur le blog avec le détail de mes excursions autour de Beyrouth (Byblos, Saida, Beittédine, Batroun).

XoXo – Mathilde

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Sella Street 7 juin 2018 at 07:49

    Whouaaaaa c’est magnifique ! Ça fait vraiment rêver! Merci pour tes conseils

    • Reply It's me Mathilde 8 juin 2018 at 13:58

      Ravie que l’article t’ai plus!! Si tu as l’occasion de visiter cette ville, tu verras, c’est sublime!!

    Leave a Reply