Voyages Voyages

3 jours à Copenhague en hiver

8 avril 2016
velo_ok

Je suis partie à Copenhague un long week-end de 3 trois jours fin février (cadeau de Monsieur pour mon anniversaire… je suis chanseuce!). En hiver, nous avions envie d’une ville d’Europe où il fait froid. Après avoir regardé les différentes destinations d’Europe Centrale et d’Europe du Nord, notre choix s’est arrêté sur Copenhague. Et ce fût vraiment une bonne idée car cette ville est vraiment jolie et agréable à visiter.

velo_ok

Côté pratique :

Pour l’avion, nous sommes partis avec Easyjet et cela nous a coûté 95 euros l’AR par personne en achetant les billets un mois avant.

Niveau budget, attention :

– La monnaie n’est pas l’Euro, mais la couronne danoise. Prévoir de changer de l’argent à l’aéroport ou de retirer des sous là-bas. L’idéal est d’avoir du liquide plutôt que de payer par carte car certaines boutiques ou certains restaurant facturent des frais supplémentaires.

– Même si le billet d’avion ne coûte pas cher, la vie est très chère sur place. Prévoir son budget en conséquence.

Pour se loger à Copenhague

Comme je vous le disais juste au dessus, une fois sur place, on dépense pas mal d’argent. L’hôtel coûte cher. Nous avons fait le choix de louer une chambre chez l’habitant via Airbnb. L’appartement était vraiment bien situé, en plein centre. Notre loueur vraiment sympa (même si nous l’avons très peu vu). Le plus avec cette solution, c’est de profiter des bons plans et conseils de la personne qui nous héberge!

Circuler sur place

Nous avons pris le métro seulement pour nos trajets Aéroport / centre ville. Ensuite, nous avons tout fait à pieds. C’est de cette façon que je préfère visiter une ville, flâner, se perdre dans les rues… Cela nous réserve souvent de bonnes surprises. Je vous conseille donc d’éviter le métro ou les bus et de profiter que la ville soit de taille moyenne pour marcher. S’il fait beau, vous pourrez aussi circuler à vélo.

3 jours à Copenhague, c’est parfait, vous aurez le temps de visiter pas mal de choses. 4 jours est l’idéal si vous voulez visiter plusieurs musées.

Pourquoi je suis tombée sous le charme de Copenhague :

– C’est une ville vraiment apaisante. Les gens sont heureux, pas stressés, vraiment gentils. La ville est calme, pas de bruits de klaxon, pas de police à chaque coin de rue… Cela m’a fait un bien fou et m’a reposée de Paris.

– Les canaux, les maisons colorées et les espaces verts… rendent la ville vraiment belle et accueillante. On n’a pas l’impression d’être dans une grande ville. Pas besoin d’aller à la campagne se ressourcer.

– La ville est pleine de surprises : des endroits surprenants pour déjeuner, des quartiers insolites…

Visiter la ville par quartiers

Je ne vais pas vous faire un plan de visite jour 1, jour 2, jour 3, car la ville peut vraiment se visiter dans tous les sens, tout est proche et se fait à pieds. En trois jours, vous pourrez même revoir votre endroit préféré! Nous avons fais le choix de ne pas visiter de musée et avons préféré flâner dans les rues et s’imprégner de l’ambiance de la ville. Je vais donc vous faire juste un petit speech par quartier (très rapide car tout ça, vous pourrez le trouver dans un guide touristique tel Le Routard ou le Lonely Planet)

– Christianshavn : C’est le quartier où nous avons logé. C’est une petite île au sud du centre ville. J’ai beaucoup aimé. Il y a plein de jolies balades à faire le long des canaux pour rejoindre l’opéra ou aller manger sur l’île du papier (voir plus bas dans les endroits sympas où manger).

christianshavn6_passurechristianshavn1christianshavn2

christianshavn4_operachristianshavn3christianshavn5Au cœur Christianshavn, on trouve « la ville libre » de Christiana. Un endroit atypique à voir. La rue principale n’est pas très agréable car bordée de dealers, mais en flânant dans ce petit quartier, vous découvrirez des maisons colorés, des murs tagués, des cafés à l’ambiance décontractée… Un endroit très surprenant et complètement différent du reste de la ville à ne pas manquer.

christiana2 christiana3

christiana1

– Slotsholmen : Encore une partie de la ville qui est sur un îlot. C’est ça que j’ai aimé à Copenhague, où que l’on soit, il y a de l’eau pas loin. Dans ce quartier, de jolis monuments au niveau architectural, dont le Christiansborg Slot qui abrite les organes du pouvoir constitutionnel.

slotsholmen_vuedechristianshavn slotsholmenparlement

– Tivoli : Ce quartier est incontournable pour les jardins de Tivoli, un énorme parc d’attraction en plein centre ville. Malheureusement, il est fermé en hiver. Apparemment, ça vaut le coup… peut-être la prochaine fois! Vous y trouverez aussi le Nationalmuseet. Encore une fois, au niveau architecture, vous en prendrez plein les yeux.

Stroget et le quartier latin : Un quartier où il fait bon se balader pour faire quelques emplettes et manger de bonnes pâtisseries (voir plus bas). Stroget est une zone piétonne, c’est le cœur historique de la ville. Vous y trouverez de nombreuses boutiques. N’hésitez pas à vous éloigner de la rue principale. Pour les fans de design, déco, mode, c’est un passage obligé! On y trouve par exemple les Sostrene Grene ou Tiger, des petits magasins de déco à des prix défiant toute concurrence!

velo

Nyhavn : C’est le fameux canal aux maisons colorées que l’on a vu et revu en photos.  Mais ça vaut le détour! Le canal de Nyhavn est vraiment magnifique. Nous y avons été un matin, il faisait un froid glacial et c’était tout brumeux… J’ai adoré l’atmosphère! Profitez aussi d’y aller le soir pour boire une bière en terrasse, même s’il fait froid, il y a des chauffages et des gros plaids!

canalNivan4

canalNivan_ok

canalNivan5 canalNivan2_ok canalNivan3

Quartier royal : Pour y accéder, continuez au nord du canal de Nyhavn. Je vous conseille, après avoir été voir le petit canal pittoresque de retourner le long du grand canal pour le longer et arriver devant la fameuse petite sirène. A mi-chemin, arrêtez vous sur la place Amalienborg Slot (résidence de la reine), vous pourrez y voir la relève de la garde à midi. La ballade le long du canal est très agréable. Au bout de cette ballade, vous verrez la fameuse petite sirène. On m’avait tellement dit que la petite sirène, c’était bof, qu’elle était minuscule… J’ai été agréablement surprise et m’attendais à une sirène beaucoup plus petite, sur la terre ferme. Et non, elle est réellement dans l’eau, et surtout, elle n’est pas si minus, elle fait la taille d’un humain. Et ça vaut le coup rien que pour voir la foule de touristes se prendre en photo avec leur perche à selfie. J’ai bien rigolé, un Monsieur a failli tomber dans l’eau tellement il s’approchait près… Ah les touristes!

Ensuite, poussez un peu plus loin, passez le petit port et allez voir la deuxième sirène aux formes généreuses! Continuez ensuite et faites le tour du Castellet. Une ballade verte très agréable. Continuez ensuite vers le quartier de Norreport.

quartierroyal quartierroyal2 quartierroyal3

– Norreport : Norreport a été un de mes quartiers préférés! Il est situé entre le centre ville et les lacs. C’est un ensemble de musées, de verdure, de restaurants, de bars… Et on y trouve le superbe marché Torvehallerme KBH dont je parlerai dans mes bonnes adresses food juste en dessous. Il y a vraiment beaucoup de choses à voir : le Rosenborg Slot (musée avec les trésors de la famille royal) situé dans un parc très joli, le jardin botanique avec de superbes serres… et plein d’autres choses.

norreport norreport2

– Vesterbro : C’est l’ancien quartier des bouchers et des prostituées. Aujourd’hui, c’est devenu le quartier cool et branché de la ville. A ne pas manquer, le quartier des abattoirs, un autre endroit insolite pour passer une bonne soirée. Encore en activité, abattoirs, restaurants (installés dans d’anciens abattoirs) et bars branchés se côtoient. On y trouve aussi des galeries d’art, des salles de concert, des boutiques vintage…

vesterbro

Norrebro : Au nord de Vesterbro. Nous n’avons pas eu le temps d’y aller, donc malheureusement je ne peux pas vous en parler.

Les bonnes adresses où manger / boire un verre à Copenhague

Une chose est sûre, à Copenhague, on ne s’ennuie pas niveau gastronomie : on y mange bien, et dans des endroits plutôt insolites!

Copenhague est réputée pour ses très bonnes tables. Par exemple, le Noma a été le meilleur restaurant du monde à une période… Il faut s’y prendre des mois à l’avance pour avoir une table (et le porte monnaie qui va avec accessoirement). Pour les gastronomes, vous trouverez plein d’autres restaurants gastronomiques ou semi gastro dans la ville.

De notre côté, nous avons privilégié les restaurants un peu moins haut de gamme, mais tout aussi bon! Ce que j’ai aimé, c’est que dans beaucoup de restaurants, on prend plusieurs plats, et on partage, parfait pour goûter un peu à tout!

Attention, la nourriture reste chère je trouve

Petit déjeuner :

Vous vous régalerez, il y a plein de boulangeries avec du pain et des viennoiseries délicieuses. Je vous conseille la boulangerie Lagkagehuset : un régal! Vous pourrez manger sur place ou prendre votre viennoiserie et votre café à emporter. Je crois qu’il y en a plusieurs dans la ville. Nous, nous en avions une en bas de notre chambre à Christianshavn, au niveau du métro. Vous pouvez également y manger le midi.

Pour le midi :

Le marché Torvehallerme KBH : deux grandes halles remplies de petits stands pour manger sur le pouce. Que des produits frais, pour tous les goûts, un plaisir pour les yeux et le ventre. C’est là que nous avons gouté le fameux smorrebrod : le sandwich danois… qui pour nous ressemble à une tartine bien garnie! Il y en a de toute sorte : saumon/avocat/oignons, crevette/avocat/œuf, filet de poisson fumé, tartare de bœuf… Le tout accompagné d’une bière, un vrai régal

marche1 marchejustepourlenom smorrebrod

Brunch : Beaucoup d’endroits tendances pour bruncher. Nous avons testé le brunch de l’Union Kitchen et nous nous sommes régalés. La photo parle d’elle même!

brunch

Pour le goûter :

– Un thé et une délicieuse pâtisserie à « la Glace ». C’est la plus vielle pâtisserie de Copenhague, un vrai salon de thé. Faites vous plaisir et ne comptez pas les calories. Le gâteau au noix est délicieux!

– Un maté pour se réchauffer en milieu d’après. Il y a plusieurs cafés qui en servent sur place ou à emporter avec des pâtisseries « green ». Copenhague regorge de bonnes adresses pour se poser et prendre un boisson chaude.

Le soir :

Je vous conseille vraiment deux adresses :

L’Ile aux papiers : Un endroit tendance niché sur une petite île à Christianshavn, près de l’opéra. Historiquement, les hangars servaient de stockage pour les journaux. Aujourd’hui, on se retrouve dans un endroit post industriel très à la mode. Un énorme marché de street food dans un grand hangar, rempli de camions gourmets aux saveurs du monde, de bars et une scène pour les concerts.

Le quartier des abattoirs : Plusieurs restaurants se sont installés dans les anciens abattoirs. Nous avons été au Paté Paté et nous nous sommes régalés. Tous les restaurants donnaient envie, vous n’aurez que l’embarras du choix!

Bref, plein de bonnes adresses, mais ce sont juste les endroits où nous avons été. La ville regorge de petit resto qui ont l’air vraiment sympas!

signature_small

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Burke Ewig 9 avril 2016 at 14:39

    I am not a huge fan of the cold but I can’t wait to visit Copenhague!!!

    Xxx
    Burke
    http://www.burkeewig.com

  • Reply Claire Fath 10 avril 2016 at 16:17

    Merci pour les photos de cette belle ville, ça donne carrément envie !
    Carole, http://www.teanchic.com

  • Reply Emilia Isa 11 avril 2016 at 12:15

    Hey !
    De très belles photos, malgré la tendance monotone de l’hiver.
    C’est drôle comme les quartiers peuvent changer au fil du temps : d’un quartier mal-famé, certains deviennent très bien fréquentés, à l’image de Vesterbro! :)

    http://emiliaisa.blogspot.fr

  • Reply lequotidiendunefille 14 avril 2016 at 18:50

    J’ai adoré te lire ! Franchement super ton article ♥

    • Reply It's me Mathilde 15 avril 2016 at 15:26

      Oh, merci beaucoup!

    Leave a Reply