Recettes de cuisine

2 idées de tartines faciles et rapides

9 mars 2016
tartinepouletavocat

Quand je ne sais pas quoi manger le midi et que je n’ai pas trop le temps de me préparer un vrai repas, ça se finit souvent en tartines. Il suffit d’avoir du pain, et de regarder ce qui traine dans le frigo…  C’est toujours bon, et c’est simple et rapide. On peut faire des tartines avec tout! A Copenhague, il y avait mêmes des smørrebrød (le smørrebrød est une spécialité danoise, c’est sandwich ouvert / tartine à base de pain de seigle et graines) au tarare de bœuf.

Je vous propose aujourd’hui deux recettes vraiment rapides et simples à réaliser : une d’inspiration italienne et l’autre péruvienne (au Pérou, quand nous y avons été en mai 2015 (vous pouvez revoir mes articles sur le Pérou et la Bolivie ici, ici ou encore ) on mangeait tout le temps des sandwich poulet / avocat, alors j’ai revisité cette recette).

Tartine Italienne :

tartineitalienne

– Pain nordique (vous pouvez utiliser n’importe quel pain. Moi, pour mes tartines, j’adore le pain noir nordique avec plein de graines)

– Pesto

– Tomates séchées et marinées

– Chiffonnade de jambon de Serrano

– Scamorza fumée

Tartiner le pain de pesto, mettre une ou plusieurs tomates séchées par dessus. Râper un peu de scamorza. Mettre au four 15 minutes à 200 degrés.

tartineitalienne2

Sortir du four, mettre la chiffonnade de jambon de Serrano et râper de nouveau un peu de scamorza. Pour l’accompagner, je fais une salade de choux kale ou roquette, tomates cerises et scamorza râpée.

tartineitalienne3

Et voilà, même pas 5 minutes de préparation pour cette tartine

Tartine poulet / avocat

tartinepouletavocat

Pain nordique

– Fromage frais type Saint-Moret ou Mme Loic

– Avocat

– Du blanc de poulet (souvent, j’utilise les restes du poulet rôti du dimanche)

– Parmesan

– Wasabi

– Des amandes grillées ou des pignons de pain

Mélanger le fromage frais avec du wasabi. Tartiner le pain avec le mélange. Recouvrir de poulet et d’avocat. Couper des copeaux de parmesans, les mettre au dessus. Enfin, recouvrir de pignons de pain ou d’amandes grossièrement concassées.

tartinepouletavocat2

Et voilà, votre déjeuner sur le pouce est prêt! Vous pouvez aussi reproduire ces recettes pour un apéro dinatoire, mais vous coupez le pain en plus petit morceaux.

Et vous, c’est quoi votre déjeuner quand vous avez peu de temps?

signature_small

 

You Might Also Like

3 Comments

  • Reply Clémence 9 mars 2016 at 11:49

    Top ces petites recettes, sa donne des idées même en cas de frigo vide. :)

  • Reply freyja 9 mars 2016 at 20:56

    hello :)
    perso, j’adooore les tartines, on en mange tout le temps en Pologne, la matin et le soir, et même le midi parfois. mais surtout le soir :)
    les tartines c’est la vie!!

    • Reply It's me Mathilde 11 mars 2016 at 08:57

      Et oui, les tartines c’est la vie!!! Bisous

    Leave a Reply